Hommage à Alain Decaux, historien et homme de télévision.
Écrivain, biographe, conteur... Alain Decaux a également fait les grandes heures de l’histoire à la radio et à la télévision ! Le festival du film de Compiègne, dont il était le président d'honneur depuis sa création, lui rend hommage en organisant une journée consacrée à la transmission audiovisuelle de la connaissance historique.

Des chercheurs, spécialistes de l'histoire des médias, interviendront ainsi sur des émissions de radio ou de télévision créées et animées par Alain Decaux, afin de mettre en lumière leurs caractéristiques. 

La caméra explore le temps (30 min), intervention de Laurent Véray
La caméra explore l'avenir (30 min), intervention de Guillaume Soulez
Les voyageurs de l'histoire (30 min), intervention de Sébastien Layerle
La tribune de l'histoire (30 min), intervention de Thierry Lefebvre

Séance constituée d’extraits d’archives de l’Ina sélectionnés par un groupe d’étudiants de l’Ina Sup et Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC.

Rencontre-signature avec Marc Ferro, historien et spécialiste des rapports entre histoire, cinéma et télévision. A partir de 11h30.

 Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée en envoyant un mail à cette adresse : festivaldufilm@compiegne.fr


Marc Ferro invité d’honneur du 98e anniversaire de l’Armistice
Le grand historien Marc Ferro participera en tant qu'invité d'honneur aux cérémonies du 98e anniversaire de l'Armistice à la clairière de Rethondes où il fera un discours à la tribune.

• Voir le programme officiel des Cérémonies de l’Armistice


L'Enfance d'Ivan (1962) d’Andreï Tarkovski (1h35)
Avec Nikolai Bourlaiev, Valentin Zubkov, Yevgeni Zharikov

Orphelin depuis l'assassinat de sa famille par les nazis, le jeune Ivan n'a plus qu'un but, se venger. Recueilli par un régiment de l'armée russe, il devient éclaireur et se faufile entre les barbelés des premières lignes allemandes jusqu'au jour où, contre l'avis de ses supérieurs,  il accepte une dernière mission périlleuse...
 
L'histoire d'Ivan est simple et belle. C'est le premier long métrage de Tarkovski, et déjà un coup de maître récompensé dans des festivals prestigieux. Une histoire magnifique et poignante sur un enfant qui fait face à la souffrance pour mieux défier la mort.

 Film précédé d'une rencontre avec Marc Ferro pour évoquer sa longue carrière d'historien et de spécialiste des rapports entre histoire, cinéma et télévision.
 Entrée : 10€

© Compiègne - Festival du Film de Compiègne
Edition 2016 - Programme - Pédagogie - Le Festival - Publications - Vidéos - Partenaires - Contacts