Pédagogie 

Alelier ECPAD


Dans le cadre du festival, l'ECPAD propose un atelier pédagogique "Le Service cinématographique de l’armée pendant la guerre d’Algérie". Il aura lieu le mardi 15 novembre 2016 à 10h à la
Bibliothèque Saint-Corneille. Inscription indispensable à l'adresse : festivaldufilm@compiegne.fr


Le Service cinématographique de l’armée pendant la guerre d’Algérie
Atelier animé par Véronique Pontillon  

Au travers d’une étude chronologique de la guerre d’Algérie entre 1954 et 1962, les élèves sont amenés à étudier les missions dévolues aux photographes et cameramen de l’armée via l’organisation du SCA et de sa production ainsi que l’usage de cette dernière dans les médias.

Ainsi, les élèves analyseront les choix effectués par le Bureau presse information (BPI) dans les images tournées qui seront ensuite inclues dans des magazines d’information ou mises de côté. Cela permettra d’introduire des termes spécifiques du langage audiovisuel. Par ailleurs, les thèmes favorisés par le BPI seront critiqués dans le but d’analyser la place de l’Algérie au sein de l’empire colonial français ainsi que les aspects polymorphes que prend le processus de décolonisation.

Tout au long de cet atelier, les élèves seront amenés à traiter de la production massive d’images prises par des militaires tout au long du conflit. Ils formuleront des réponses à l’interrogation soulevée par Marie Chominot : la guerre d’Algérie est-elle une guerre sans image ?



© Compiègne - Festival du Film de Compiègne
Edition 2016 - Programme - Pédagogie - Le Festival - Publications - Vidéos - Partenaires - Contacts