Jeune public 

«La guerre…et après ?»

En écho à l’anniversaire centennal de l’Armistice, la programmation scolaire 2018 est centrée sur le thème du « conflit », afin de sensibiliser notre jeune public au thème du conflit et de la paix.
N’hésitez pas à nous communiquer votre intérêt pour une séance dès à présent !
 
· Téléphone au 03 44 40 73 41
· Mail à l’adresse aurelie.heseque@mairie-compiegne.fr
La clôture des inscriptions est fixée au 19 septembre 2018.
 
Nous avons mentionné à titre indicatif les niveaux du jeune public à qui les programmes peuvent s’adresser. Bien entendu, les enseignants décident par eux-mêmes le choix des films pour leurs classes.
 
Les projections réservées aux scolaires se dérouleront dès le jeudi 8 novembre 2018.
Elles auront lieu dans différents lieux culturels (Espace Jean Legendre, Bibliothèque Saint-Corneille, Espace Dagobert, etc).
 
Prix d’entrée 2€ par élève et par film.

Les séances des tout petits !

L'Étrange Forêt de Bert et Joséphine (2018) film d’animation de Filip Pošivac, Barbora Valecká (45 minutes), programme de 7 court-métrages, présentés sous forme de chapitres :
(Conseillé pour Maternelles)

Chapitre 1 (26 minutes) 
Bert et Joséphine, d’adorables elfes aux allures de jeunes enfants, sont les gardiens d’une forêt pas comme les autres. Chaque jour, au lever du soleil puis avant la tombée de la nuit, Bert prend soin des champignons-lampes qui servent d’éclairage public, tandis que Joséphine chouchoute les champignons rouges, une variété très caractérielle ! Leur routine se déroule dans la plus grande quiétude, malgré leurs petites chamailleries quotidiennes, jusqu’au jour où des champignons commencent à disparaître, et où certains présentent des traces de morsure. Bert et Joséphine vont alors mener leur enquête… Parallèlement, une timide Nymphe des bois tente désespérément de trouver sa place. Pas aussi douée que ses sœurs pour le chant, pas plus douée pour la danse que pour les percussions, elle commence à se demander s’il ne serait pas plus facile de tricher…

Chapitre 2 à 7 (19 minutes)
Grâce à Radio Forêt, suivez les aventures de Bert, Joséphine et leurs amis.

Gruffalo suivi de Petit Gruffalo, films d’animation.
Programme de 2 court-métrages
(Conseillé pour Maternelles)
 
D’après l’album jeunesse The Gruffalo, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, paru en 1999.

Gruffalo
(2009) de Jakob Schuh et Max Lang (27 minutes)
Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à chaque fois à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec... un Gruffalo! Mais au fait, c'est quoi un Gruffalo?

Le film remporte en 2010 le prix du meilleur programme pour la télévision au Festival international du film d'animation d'Annecy, et obtient en 2011, l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Le petit Guffalo
(2012) de Johannes Weiland, Uwe Heidschötter (27 minutes)

Les séances pour les plus grands !

Florian et Malena (2001) film d’animation d’Anita Killi (13 minutes)
(Conseillé pour GS, CP et CE1)

Inspiré de l'album d'Elzbieta, Flon-Flon et Musette, paru en 1993.

Florian et Malena sont les deux meilleurs amis du monde. Chaque jour ils s'amusent près du ruisseau. Un jour, la guerre éclate et les enfants n'ont plus le droit de jouer ensemble car ils ne sont pas du même camp.
 
Une histoire émouvante d’enfants touchés et séparés par la guerre qui permet d’aborder ce thème avec réalisme mais sans violence apparente.

Suivi de

Bahador (2001) film d’animation d’Abdollah Alimorad (27 minutes)
Produit par les studios KANOON – IRAN (Institut pour le Développement Intellectuel des Enfants et des Adolescents)
Grand Prix Cannes Junior et Éléphant d'Or au Travelling de Rennes
(Conseillé pour GS, CP et CE1)
 
Dans une contrée lointaine, vit une communauté de petites souris tyrannisées par un roi cruel à l'appétit insatiable. Bahador, une souris pas comme les autres, collecte de force, sous les ordres du roi, les provisions des paysans. Très vite, Bahador découvre à quel point ces pauvres petites souris ont faim..... Touché par leur malheur, il désobéit. Mais démasqué par les soldats, il est fait prisonnier... Sera-t-il, alors, assez courageux pour affronter le grand intendant ?

Porco Rosso (1992) film d’animation de Hayao Miyazaki (94 minutes)
Prix du meilleur long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 1993.
(Conseillé pour GS à CM2)
 
Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Marco doit à une mystérieuse malédiction d'avoir troqué sa tête d'humain contre un groin de cochon. Il n'en continue pas moins de piloter son avion de combat et s'acharne contre les pirates de l'air qui terrorisent l'Italie. Sa seule consolation sur cette terre est d'aller boire un verre chez Gina, une tenancière d'hôtel qui l'a connu lorsqu'il avait visage humain. À Milan, où Marco tente de faire réparer son engin, une petite fille débrouillarde et experte en mécanique vole à son secours...

Cheval de guerre (2011) film de Steven Spielberg (146 minutes)
(Conseillé pour CM1/CM2)
 
Adapté du roman War Horse (paru en 1982) de Michael Morpurgo, (auteur britannique de littérature jeunesse)
Avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, David Thewlis.
 
Le jeune Albert vit avec ses parents dans une ferme louée dans le Devon, en Angleterre. Son père achète à prix d'or un magnifique cheval, fasciné par cet animal hors du commun. Mais en ces temps de Première Guerre mondiale, l'animal est vendu à la cavalerie britannique et envoyé au front, il passe donc du champ de labour au champ de bataille…

Dans le cadre du festival Grand Public, 1 soirée spéciale de projection au Théâtre Impérial

Joyeux Noël (2005) de Christian Carion (1h55)
Prix d’entrée : 5 euros/élève.
Réservations auprès d’Aurélie Hésèque.
 
Inspiré du livre Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre, d’Éric Simard, paru en 2005.
Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet.
(Conseillé pour CM1/CM2)
 
24 décembre 1914 : une veillée de Noël, sur le front, dans le Nord de la France, où se font face les tranchées écossaises et françaises d’un côté, et allemandes de l’autre. Et puis un air de cornemuse et la voix d’un ténor allemand qui s’élèvent, et le miracle se produit : on fraternise ! Les adversaires redeviennent des hommes que tout rapproche, les souvenirs, les familles, le foot, la religion aussi...

Information complémentaire : Journée pédagogique des enseignants

Une journée de formation réalisée en partenariat avec l’ACAP et sur la base du volontariat, ouverte exclusivement aux enseignants du primaire. Parmi les thématiques traitées, il s’agira d’apprendre à explorer l’image comme support d’élaboration du langage, et ainsi l’utiliser comme levier pour permettre aux enfants de verbaliser leurs perceptions ressenties et construire le sens. Cette formation donnera aux enseignants des clés pour accompagner l’élève dans ses découvertes et compréhension du monde dans la dimension narrative.


Cette programmation reste soumise à une réserve définitive des droits de diffusion

© Compiègne - Festival du Film de Compiègne
Grand public - Jeune public - Plein air - Infos pratiques - Publications - Organisation - Contacts - Facebook